Au Sénégal, le projet « large bande » qui consiste à déployer la fibre optique dans plusieurs villes est en bonne marche. Cela a été constaté à travers une tournée d’inspection de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), la semaine dernière, en Casamance.

Le projet « large bande Sénégal » prévoit l’installation de fibre qui reliera les villes de Ziguinchor, Kaolack, Fatick, Sédhiou, Tambacounda et Kolda, à l’administration centrale à Dakar. Les différents tronçons s’établissent comme suit : Zinguichor – Oussouye (41km) ; Oussouye – Kabrousse (29km) ; Zimguichor – Goudomp (55km) ; et Goudom-Tanaf (70km) et sont toujours en cours de construction. Selon Cheikh Bakhoum, directeur général de l’ADIE, les travaux avancent et tiennent dans le délai :

« L’essentiel des travaux est achevé entre Zinguichor et Oussouye ainsi qu’entre Zinguichor et Goudomp. Il ne reste pratiquement que le raccordement. Dans les deux autres sections, les travaux avancent à un rythme normal et assez satisfaisant », a-t-il déclaré.

Tournée d’inspection de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) / © DakarActu

En termes d’objectifs, ces installations permettront de réduire le coût des communications et d’accroitre la qualité des services :

« En plus de permettre le déploiement de près de 2 500 km supplémentaires de fibre optique pour consacrer un désenclavement numérique intégral du Sénégal, ce projet permettra d’améliorer la prise en charge des besoins en connectivité de l’administration sénégalaise avec l’interconnexion de plus de 300 bâtiments administratifs, la construction d’un nouveau datacenter de grande capacité sans oublier le transport du signal de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ».

De plus, ce sont de nouveaux services numériques qui seront désormais à la portée des populations, afin de les rapprocher des services de l’État.
Rappelons que les travaux réalisés par la société Protec devraient s’achever en fin 2016.

Les commentaires sont fermés.