L’initiative « Investing in Innovation Africa (i3) », soutenue financièrement par la Fondation Gates, s’engage activement à promouvoir l’innovation dans le secteur de la santé en Afrique. Cette initiative panafricaine accorde des financements non dilutifs à 29 jeunes entreprises opérant dans la chaîne d’approvisionnement en soins de santé à travers le continent africain.
Les startups, implantées dans 21 pays différents, se consacrent à divers aspects des soins de santé, allant des pharmacies en ligne aux services de télémédecine, en passant par la gestion des stocks, l’analyse des données de la chaîne d’approvisionnement et les solutions de protection des produits médicaux.
Les startups sélectionnées se verront octroyer une subvention de 50 000 dollars, tout en bénéficiant d’un accès privilégié à des clients potentiels au sein de l’industrie, des agences de donateurs et des gouvernements. L’objectif ultime de cette initiative est d’améliorer les résultats de santé et de renforcer les systèmes de santé locaux en Afrique grâce à l’exploitation de solutions innovantes, à la fois dans le secteur public et privé.
Outre le soutien financier, ces startups auront également accès à un précieux accompagnement à la préparation à l’investissement, offert par diverses organisations partenaires, parmi lesquelles figurent CcHub, Startupbootcamp AfriTech, IMPACT Lab et Villgro Africa. Cette initiative bénéficie du parrainage de la Fondation Bill & Melinda Gates et du soutien de plusieurs organisations engagées, notamment Cencora, Merck Sharpe & Dohme, Microsoft et Chemonics.
Cet effort ambitieux vise non seulement à résoudre les défis persistants de la chaîne d’approvisionnement en matière de soins de santé en Afrique, mais il se donne également pour mission de promouvoir la diversité des genres au sein du secteur. Une attention particulière est ainsi portée aux entreprises dirigées par des femmes et aux régions sous-représentées, comme l’Afrique francophone. En fin de compte, cette initiative représente une étape cruciale vers l’amélioration de l’accès aux soins de santé et de leur abordabilité pour les populations de tout le continent africain.