Lors du Forum International UNESCO-Huawei sur les Plateformes Numériques et les Compétences pour les Enseignants, le ministère de l’Éducation égyptien a officiellement inauguré un Centre National d’Enseignement à Distance dédié à la formation continue des enseignants. Cette initiative a pris forme dans le cadre du projet « Technology-enabled Open Schools for All » (TeOSS), une collaboration entre l’UNESCO et Huawei, qui s’est déployée en Égypte, au Ghana et en Éthiopie de 2020 à 2023.

Le Dr. Reda Hegazy, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Technique, a exprimé son enthousiasme lors de son discours inaugural, exprimant sa gratitude envers l’UNESCO et Huawei pour leur soutien, tout en saluant la décision de faire de l’Égypte un partenaire clé du projet « Open Schools ».

Au cours de son discours, le ministre a mis en lumière les succès du projet réalisé en collaboration avec l’Académie professionnelle des enseignants et le bureau de l’UNESCO au Caire. Il a souligné les progrès notables dans le secteur éducatif égyptien, notamment le renforcement des compétences des enseignants, des formations enrichissantes, la mise en place de diverses plateformes numériques, et la création du Centre National de l’Éducation à Distance, le tout dans le but d’améliorer l’expertise des formateurs égyptiens.

L’inauguration du centre a également servi de vitrine pour mettre en avant les bonnes pratiques issues du projet TeOSS, une initiative conjointe de l’UNESCO, Huawei et les ministères de l’éducation en Égypte, en Éthiopie et au Ghana. L’objectif du projet est de tester des plateformes éducatives numériques, de former enseignants et élèves aux outils numériques, de développer des politiques en faveur de l’éducation numérique, et d’évaluer la possibilité de son expansion à plus grande échelle en Afrique.

En Égypte, un exemple concret issu du projet montre que 300 enseignants ont déjà bénéficié d’une formation numérique. Le tout nouveau Centre National d’Enseignement à Distance a pour mission de renforcer les compétences en enseignement à distance et en alphabétisation numérique de 950,000 éducateurs, allant de la maternelle au secondaire, en particulier dans les zones sous-desservies.

Sobhi Tawil, Directeur de l’Équipe pour l’avenir de l’apprentissage et l’innovation au sein du Secteur de l’éducation de l’UNESCO, a exprimé sa gratitude envers les participants du forum. Il a mis en avant la collaboration fructueuse avec le Ministère de l’Éducation égyptien et son rôle essentiel dans le soutien des perspectives d’avenir.

Il a également souligné le projet de Huawei visant à créer des « Open Schools » et à renforcer les compétences en apprentissage numérique depuis 2020. Ce projet a eu un impact significatif sur l’amélioration de la qualité de l’éducation et son accessibilité, non seulement en Égypte, mais aussi en Éthiopie et au Ghana. Il a rappelé que l’Égypte a été parmi les premiers à adopter cette initiative d’apprentissage numérique, et l’ouverture du Centre National pour l’Éducation à Distance marque une étape cruciale dans la transformation numérique du pays.

Le projet TeOSS vise à combiner l’apprentissage en ligne et en présentiel pour assurer la continuité de l’enseignement, même en cas d’événements exceptionnels, comme les perturbations causées par la pandémie de COVID-19, qui a touché plus de 616 millions d’élèves en janvier 2022.Intégrer le numérique au cœur de l’éducation à l’échelle nationale permet d’anticiper et de minimiser les risques d’interruptions dans l’apprentissage en cas d’événements inattendus.

L’engagement de Huawei dans ce projet s’inscrit dans le cadre de son initiative à long terme dédiée à l’inclusion numérique et au développement durable appelée « TECH4ALL ». L’aspect éducatif de TECH4ALL vise à créer des solutions technologiques pour répondre à l’Objectif n°4 des Nations Unies : garantir l’accès de tous à une éducation de qualité, favoriser l’égalité des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.

Joyce Liu, Directrice du programme TECH4ALL pour l’inclusion numérique chez Huawei, a souligné l’importance de renforcer les compétences numériques des éducateurs pour relever les défis en Égypte et a appelé à l’unité pour construire un monde numérique plus inclusif et durable.Le forum, qui s’est déroulé sur deux jours, a abordé les meilleures approches pour accélérer le développement des plateformes numériques et renforcer les compétences des éducateurs. Il a mis l’accent sur le partage de ressources à l’échelle mondiale et la promotion de partenariats en matière d’éducation numérique. L’événement a réuni des ministres et hauts responsables d’Égypte, d’Éthiopie et du Ghana, des représentants de l’UNESCO et de Huawei, les acteurs du projet TeOSS, ainsi que des experts venus du monde entier.

À propos de TECH4ALL

TECH4ALL représente l’initiative à long terme de Huawei dans le domaine de l’inclusion numérique. À travers des partenariats et des innovations technologiques, TECH4ALL a été conçue pour favoriser l’inclusion et le développement durable à l’ère numérique.Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Web TECH4ALL à l’adresse suivante : https://www.huawei.com/en/tech4allVous pouvez également nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL

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