En 2018, conformément à la réglementation en vigueur en Ouganda, Airtel Uganda avait pour obligation d’introduire une partie de son capital en bourse d’ici la fin de 2022. Cependant, cette échéance a finalement été repoussée en raison de conditions de marché jugées défavorables à l’époque.

Le 25 octobre, la société de télécommunications Airtel Uganda a annoncé une initiative visant à encourager la participation des investisseurs potentiels à son introduction en bourse. La date limite de l’offre publique initiale (IPO) a été fixée au 27 octobre.

Selon Airtel Uganda, cette nouvelle offre est accessible à toutes les catégories d’investisseurs. Les investisseurs qui demandent entre 2 500 actions et 18,5 millions d’actions recevront un bonus de 10 % d’actions supplémentaires. Cette offre s’applique également à ceux ayant déjà soumis leurs offres.Le directeur général d’Airtel, Manoj Murali, a déclaré : « L’introduction en bourse prendra fin le 27 octobre. Je prie ceux souhaitant effectuer des demandes de dernière minute de le faire. Nous disposons d’une équipe solide de partenaires pour cette opération, prête à vous aider à prendre des décisions éclairées. »

Airtel Uganda a commencé à recevoir les offres pour son introduction en bourse à partir du 30 août, avec une date limite de soumission fixée au 13 octobre. La négociation des actions de la société sur l’Uganda Securities Exchange (USE) débutera le 31 octobre. Airtel a mis en vente huit milliards d’actions ordinaires existantes, espérant mobiliser jusqu’à 800 milliards de shillings ougandais, soit l’équivalent de 212,5 millions USD, au prix de 100 shillings par action. Les résultats de l’IPO sont prévus pour le 6 novembre, et les actions seront cotées à l’USE le 7 novembre.

À titre de rappel, MTN Uganda s’était inscrite à la Bourse de l’Ouganda en décembre 2021, proposant 4,47 milliards d’actions ordinaires au prix unitaire de 200 shillings. Au cours de son IPO, elle avait vendu 2,9 millions d’actions et récolté 535,94 milliards de shillings.