Si l’on se réfère aux données fournies par le régulateur des télécommunications, la Guinée comptait environ 6,98 millions d’utilisateurs d’Internet en décembre 2022, ce qui correspond à un taux de pénétration d’environ 52%. Pour faire encore plus grimper ces chiffres, Guinée Télécom a décidé, ces dernières heures, d’offrir une connexion gratuite aux étudiants guinéens.

Lors d’une conférence qui s’est tenue le mercredi 5 juillet à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée (ISCAEG), le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, a annoncé que Guinée Télécom, la société de télécommunications publique, prévoit de fournir gratuitement une connectivité Internet aux étudiants guinéens dans les mois à venir. Ce projet sera financé par l’Agence du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) et devrait couvrir toutes les institutions d’enseignement supérieur publiques ainsi que certaines institutions privées.

<< Au début de cette initiative, des calculs ont été effectués pour estimer le coût de la connexion Internet à 10 000 francs guinéens (environ 1,16 $) par étudiant et par mois. Cependant, le président de la Transition a pris la décision que les étudiants ne devraient pas supporter ce coût pour accéder à Internet et au savoir. Il a personnellement pris la responsabilité de financer la connexion Internet pour tous les étudiants et toutes les universités, afin de garantir leur accès gratuit. >> a fait entendre M. Diallo.

Précisons que Guinée Télécom se prépare à lancer ses activités commerciales en Guinée d’ici 2024, ce qui rend d’autant plus significative l’annonce récente de ce projet. Avant cela, la société se concentre sur la progression de l’opérationnalisation de ses antennes télécoms ainsi que le renforcement de ses départements administratif, commercial, comptabilité et réseau. Dans le cadre d’une phase de test grand public, le gouvernement a récemment distribué 10 000 cartes SIM aux citoyens, marquant ainsi une étape importante pour l’opérateur télécoms public.

Ce projet souligne l’importance stratégique accordée par le gouvernement à Guinée Télécom en tant que catalyseur pour la récupération de la souveraineté numérique de la Guinée. L’entreprise publique jouera un rôle essentiel dans l’accélération de la transformation numérique et la stimulation de la concurrence sur le marché national des télécommunications. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT) pour l’année 2022, Guinée Télécom détient une part de marché de 67 %, tandis que MTN possède 24 % et Cellcom 9 %.