Le gouvernement sud-africain a pour objectif de connecter 80 % de sa population au haut débit dans les trois prochaines années. Pour atteindre cet objectif, des discussions avancées sont en cours entre le gouvernement et l’opérateur de télécommunications Telkom.
Le réseau de fibre optique de Telkom, qui s’étend sur environ 170 000 km, pourrait jouer un rôle clé dans l’accélération de cette initiative. Le ministre des Communications et des Technologies numériques, Mondli Gungubele, a partagé cette information lors d’une récente interview qui s’est tenue dans les locaux de Telkom à Pretoria.
M. Gungubele a souligné l’importance de la technologie dans l’objectif de fournir une connectivité à haut débit à grande échelle dans le pays. Il a déclaré que le partenariat avec Telkom était en bonne voie, avec des discussions avancées sur les modalités de cette collaboration. Ce partenariat impliquera les activités de Telkom, telles que l’unité de fibre optique Openserve, Broadband Infraco du gouvernement et Sentech, fournisseur de services de transmission de radiodiffusion.
Cette annonce fait suite à la révélation récente de M. Gungubele selon laquelle le gouvernement sud-africain prévoit de connecter 1,7 million de foyers à Internet à haut débit. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de relance de l’emploi lancé par le président Cyril Ramaphosa en 2020. La première phase de ce programme alloue 346 millions de rands (18,2 millions USD) pour étendre la connectivité à haut débit, en mettant l’accent sur les communautés à faibles revenus en Afrique du Sud, souvent appelée la nation arc-en-ciel.
En février 2022, le gouvernement sud-africain a approuvé la mise en œuvre de la deuxième phase de la politique nationale du haut débit, appelée « South Africa Connect (SA Connect) », lancée en 2013. Cette phase vise à fournir un accès haut débit à 80 % des administrations publiques, des communautés et des foyers dans un délai de trois ans.Dans le cadre de ces différents projets, le gouvernement sud-africain envisage d’utiliser le réseau de fibre optique d’Openserve, qui s’étend sur environ 170 000 km. Ce réseau pourrait être exploité pour accélérer la connectivité à haut débit dans le pays.