WhatsApp, la célèbre plateforme de messagerie appartenant à Meta, a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité appelée « Channels » dans plusieurs pays, y compris le Maroc. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de recevoir des mises à jour de personnes et d’organisations dans un onglet distinct appelé « Mises à jour », sans les mélanger avec leurs discussions personnelles.

Après des tests réussis à Singapour et en Colombie, WhatsApp a étendu cette fonctionnalité à d’autres pays tels que l’Égypte, le Chili, la Malaisie, l’Ukraine, le Kenya et le Pérou, en plus du Maroc. Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de canal d’envoyer du contenu tel que du texte, des photos, des vidéos, des autocollants et des sondages de manière unidirectionnelle.

De plus, WhatsApp travaille sur un répertoire consultable qui permettra aux utilisateurs de trouver facilement des canaux d’intérêt, tels que des centres d’intérêt, des équipes sportives et des mises à jour officielles locales.

WhatsApp a également pris des mesures pour répondre aux préoccupations en matière de confidentialité. L’entreprise a assuré que tant les administrateurs de canal que les abonnés bénéficient d’une protection de leurs informations personnelles, avec les numéros de téléphone et les photos de profil restant masqués. Même si les canaux ne disposent pas par défaut d’un chiffrement de bout en bout pour atteindre un large public, WhatsApp envisage de le mettre en œuvre pour des publics restreints, tels que les organisations à but non lucratif ou les institutions de santé, à l’avenir.

En déployant les canaux dans de nouveaux pays, WhatsApp vise à soutenir les administrateurs de canal dans le développement d’activités commerciales autour de leurs canaux en utilisant les services de paiement de WhatsApp. Cette fonctionnalité offrira aux utilisateurs une manière simple, fiable et privée de rester connectés à leurs intérêts et à leurs communautés.