Le salon Gitex Africa 2024 qui se déroule à Marrakech au Maroc, du 29 au 31 mai, marque un tournant majeur dans le paysage numérique africain. Au cours de ce salon, est né la Fédération Africaine des Entreprises du Numérique (FAEN). Cette initiative, fruit d’une collaboration entre l’APEBI marocaine (Fédération des technologies d’information de télécommunication et de l’offshoring) et le REPTIC camerounais (Réseau des professionnels des TIC), réunit huit pays fondateurs que sont : le Cameroun, le Maroc, le Congo, le Nigeria, le Gabon, la Guinée, Djibouti et la Côte d’Ivoire. Le but est de renforcer la collaboration entre les acteurs publics et privés du secteur numérique sur le continent.

La FAEN se positionne ainsi comme un acteur clé dans le développement de l’écosystème numérique africain. Sa mission principale est de fédérer les acteurs du secteur, de promouvoir la collaboration public-privé et de défendre les intérêts communs de ses membres.

Cette fédération panafricaine se fixe comme objectifs de :

-faciliter l’accès aux technologies numériques pour tous, l’entrepreneuriat et l’innovation,

-renforcer les compétences et la formation,

-promouvoir l’inclusion financière numérique

-d’instaurer un cadre réglementaire favorable à la croissance du secteur.

La FAEN prévoit également d’harmoniser les réglementations numériques à l’échelle continentale, de faciliter le commerce électronique transfrontalier et les échanges de services numériques, et de développer une plateforme d’e-commerce en synergie avec la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Ces objectifs visent à créer un environnement propice à l’épanouissement d’une économie numérique inclusive et équitable, en phase avec les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Une équipe a été mise en place pour finaliser les actes de constitution de la FAEN, dont le siège social sera établi au Maroc. Le lancement de cette fédération lors de Gitex Africa 2024 souligne l’importance croissante du numérique en Afrique et la volonté des acteurs du secteur de collaborer pour accélérer la transformation numérique du continent.