La plateforme e-commerce zambienne spécialisée dans la construction, a réussi une levée de fonds de 400 000 dollars en pré-amorçage. Cette start-up innovante, fondée en 2022, s’est rapidement imposée comme le plus grand marché en ligne de matériaux de construction en Zambie, reliant les quincailleries et les entrepreneurs.

L’objectif de Bosso est ambitieux : rendre les matériaux de construction de qualité accessibles à tous, partout en Zambie, et à terme, résoudre le déficit de 60 millions de logements qui frappe le continent africain.

Chisepo Chirwa, PDG de Bosso, a déclaré à Disrupt Africa : « Ce qui a commencé comme un marché en ligne facilitant l’approvisionnement en matériaux de construction pour les quincailleries, a évolué en une solution B2B et B2C complète pour répondre au déficit de logements en Afrique. »

Bosso a déjà séduit plus de 1 000 quincailleries en Zambie, fourni des matériaux à plus de 200 constructeurs de maisons et livré des matériaux dans quatre des dix provinces zambiennes.

Les fonds levés, provenant notamment de Leonard by Vinci, Launch Africa Ventures et Renew Capital, serviront à étendre les opérations de Bosso sur son marché national et à développer de nouveaux produits.

« D’ici 2025, Bosso exploitera les deux années de données qu’elle a acquises pour améliorer son intelligence artificielle et réduire considérablement les inefficacités du secteur. Nous lancerons une nouvelle plateforme qui ajoutera des services essentiels aux matériaux que nous proposons déjà, tels que le transfert de terrains, le financement, le « save now pay later » et l’accès aux entreprises de construction », a ajouté Chirwa.

Bosso prévoit de fournir des matériaux pour plus de 5 000 maisons en 2025 et ouvrira son tour de table d’amorçage en août.

« La crise du logement est réelle, et l’Afrique a besoin d’un Bosso pour s’attaquer à ce problème, car tout le monde mérite un logement décent et abordable. Nous voulons étendre notre mission à l’ensemble du continent, en commençant par l’Afrique australe, et lancer un nouvel assistant de matériaux de construction basé sur l’IA pour accélérer notre solution », a conclu Chirwa.