Jean Éric Raynard Ndama, le nouveau président-directeur général de la Poste SA, a pris ses fonctions avec la ferme intention de redonner à l’entreprise son ancienne gloire, malgré les défis technologiques qui ont transformé le secteur postal. Il a souligné que la Poste est encore bien vivante et en activité, bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à accomplir. Son installation a eu lieu le 23 octobre, sept ans après son intégration à l’entreprise.

Le ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, Laurence Mengue Mezogho, a exprimé le souhait que la nouvelle direction élabore un plan de relance visant à accroître les ressources propres de la Poste et à la libérer progressivement de la dépendance aux subventions de l’État.

Jean Éric Raynard Ndama, qui a consacré sa carrière à la gestion d’entreprises et à la promotion du développement économique, commercial et financier, a appelé ses collaborateurs à travailler avec professionnalisme, rigueur et dévouement pour répondre aux attentes de la tutelle et de la population gabonaise. Il reconnaît que la tâche est ardue mais pas insurmontable, et compte sur le soutien de sa tutelle technique ainsi que sur le dévouement de ses collègues postiers pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Aimerik Leboussi Alibalah, qui a passé à peine deux trimestres aux côtés des postiers gabonais, a laissé la Poste SA avec des capacités logistiques accrues, des partenariats stratégiques élargis et renforcés, ainsi qu’une transformation numérique en cours d’accélération. L’ancien PDG s’est déclaré disponible pour accompagner l’équipe entrante.