Le jeudi 22 juin 2023, s’est déroulée la première édition du Forum « Côte d’Ivoire-TIC 2023 » à Abidjan, sur le thème : « 5G zones rurales et économie numérique : quelles avancées en 2023 ». Cet événement a été organisé par Huawei, le géant chinois de la technologie, et présidé par Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique.

Lors de cette occasion, le ministre Amadou Coulibaly a exprimé sa préoccupation quant à la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines en Côte d’Ivoire. Il a regretté que malgré les promesses de la technologie 5G en termes de vitesse de connexion, les zones rurales soient négligées et que l’accès à Internet y soit limité. M. Coulibaly a souligné l’existence d’une véritable disparité numérique entre les deux types de zones.

Le ministre a également réaffirmé l’ambition du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire le hub numérique de la sous-région ouest-africaine. Il a souligné l’importance des technologies numériques comme catalyseurs d’une économie plus forte, et a souligné que l’économie numérique devrait être la pierre angulaire de l’économie du pays.

Étienne Liu, président sortant de Huawei Afrique de l’Ouest, a soutenu que ce forum était une réponse à la question de l’accélération de l’économie numérique en Côte d’Ivoire. Il a affirmé que le déploiement de la 5G permettrait à la Côte d’Ivoire de devenir un leader et un hub numérique dans la sous-région. Il a également souligné l’engagement de Huawei à travailler en étroite collaboration avec le ministère ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique pour le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire.

Plusieurs présentations ont animé ce forum, notamment celles de Modibo Samaké, conseiller du Premier ministre ivoirien sur l’économie numérique et l’intelligence artificielle, ainsi que celle d’Asmae Lachhab, une experte de Huawei sur le thème : « Tendance de développement de la 5G, proposition d’accréditation de l’industrie de la 5G en Côte d’Ivoire ».

Modibo Samaké a souligné que le numérique offrait des opportunités uniques pour accélérer la croissance économique, mettant en avant la jeunesse comme étant le principal atout de la transition numérique. Il a également mentionné le rôle de l’intelligence artificielle dans la fourniture de services plus efficaces et la prise de décisions éclairées, en soulignant son potentiel révolutionnaire dans le domaine de la santé.

Asmae Lachhab du Bureau Régional de Huawei a plaidé en faveur d’une réduction des taxes afin de permettre aux populations des zones rurales d’avoir accès à des téléphones à des prix abordables. Elle a proposé, entre autres, d’augmenter le taux de pénétration de la 4G pour faciliter l’introduction de la 5G.