En mai 2011, l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) a été établie, conférant à cette entité le pouvoir d’accorder, de renouveler, de modifier, de transférer, de suspendre et de révoquer les licences de radiodiffusion et de télécommunications dans le pays.À partir du 1er octobre, les entreprises souhaitant fournir des services de télécommunications ou de radiodiffusion en Namibie pourront à nouveau soumettre leur demande de licence.
La CRAN a confirmé qu’elle lèvera prochainement la suspension d’un an qu’elle avait imposée sur l’attribution de licences.Cela signifie que pendant la période de suspension, la Commission de régulation des communications de Namibie (CRAN) ne délivrera pas de nouvelles licences de radiodiffusion et de télécommunications. Au lieu de cela, elle se concentrera sur le traitement des demandes de modification, de retrait, de transfert et de cession des licences existantes.
De plus, elle acceptera les demandes d’utilisation du spectre pour les bandes exemptes de licences de service. Cette suspension vise à permettre à la CRAN de mener une étude approfondie sur le marché mobile namibien afin de comprendre le niveau de concurrence et de saturation.L’étude de marché menée par la CRAN vise à garantir une concurrence loyale sur le marché des télécommunications en Namibie. Les résultats de cette étude permettront d’identifier les éventuels obstacles à l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché et d’ajuster le cadre réglementaire en conséquence.
L’objectif est de faciliter les investissements dans le secteur et de s’aligner sur les meilleures pratiques et les tendances émergentes en matière de réglementation. Katrina Sikeni, responsable de la communication et des relations avec les consommateurs au sein de l’autorité de régulation, souligne l’importance pour la CRAN d’étudier en permanence la dynamique du marché afin de garantir une concurrence équitable.