Selon les données les plus récentes de DataReportal, le taux de pénétration des services de téléphonie mobile au Nigeria est de 87,7 %. Madagascar, quant à elle, affiche un taux de pénétration de 43,8 %. Africa Mobile Networks (AMN), un fournisseur de tours télécoms, a récemment annoncé un partenariat avec Hughes Network Systems pour utiliser leur plateforme terrestre « JUPITER™ System » afin de gérer le trafic de ses réseaux cellulaires 2G, 3G et 4G à Madagascar et au Nigeria.
Cet accord vise à améliorer la connectivité et la qualité des services mobiles dans ces deux pays. La collaboration entre AMN et Hughes Network Systems a été annoncée le mardi 18 juillet.
Dans le cadre de cet accord, AMN utilisera les équipements et les terminaux distants de Hughes Network pour connecter plusieurs centaines de tours cellulaires par satellite à Madagascar et au Nigeria. Cette infrastructure permettra aux opérateurs de télécommunications d’élargir leur couverture et de fournir des services dans des zones difficiles d’accès.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’AMN visant à renforcer ses capacités pour répondre à la demande croissante de connectivité haut débit en Afrique. Récemment, la société a également signé un accord avec Starlink, fournisseur de services Internet par satellite, dans cette optique. AMN bénéficie également du soutien technique et financier d’institutions telles que la Banque européenne d’investissement (BEI), Gilat Satellite Networks, Intelsat, Meta, Finnfund et BlueOrchard Finance.
Michael Darcy, président-directeur général d’AMN, explique que les principaux opérateurs multinationaux de réseaux mobiles en Afrique font confiance aux modèles commerciaux d’AMN pour servir leurs clients. En retour, AMN s’appuie sur des partenaires tels que Hughes pour bénéficier de la technologie adaptée aux environnements ruraux, ainsi que d’un soutien commercial et technique fiable. Cette collaboration permet à AMN de fournir des solutions de connectivité efficaces dans les zones difficiles d’accès en Afrique.