Dans un contexte de concurrence croissante sur le marché des télécommunications éthiopiennes, l’opérateur historique Ethio Telecom intensifie ses efforts pour consolider sa position de leader. Avec son unique concurrent, Safaricom Ethiopia, couvrant déjà 40 % de la population, Ethio Telecom cherche à élargir sa portée et à offrir des services de qualité à un public toujours plus vaste.

La semaine dernière, Ethio Telecom a annoncé une expansion significative de son service Internet 4G, désormais disponible dans 77 villes supplémentaires à travers l’Éthiopie. Cette initiative porte le nombre total de villes couvertes à 417, démontrant l’engagement de l’opérateur à fournir une connectivité de pointe à ses clients à travers le pays.

« Notre société s’engage à développer continuellement diverses infrastructures et à déployer des technologies de pointe pour simplifier la vie quotidienne des citoyens et moderniser les systèmes de travail, stimulant ainsi l’économie numérique et promouvant le développement multidimensionnel de la nation », a déclaré Ethio Telecom dans un communiqué.

Cette accélération de l’extension de la couverture 4G vise à toucher un public plus large et à renforcer la position d’Ethio Telecom face à la concurrence croissante. Depuis octobre 2022, l’opérateur historique partage le marché avec Safaricom Ethiopia, son premier concurrent privé. De plus, le gouvernement éthiopien prévoit d’introduire un deuxième opérateur privé dans le pays, ce qui accentue encore la pression concurrentielle sur Ethio Telecom.

Au 31 décembre 2023, la structure dont il est question comptait déjà 74,6 millions de clients, dont 36,4 millions d’abonnés à l’Internet. En comparaison, Safaricom Ethiopia, au 31 mars 2023, dénombrait 9,4 millions d’abonnés aux services mobiles, avec une couverture estimée à 40 % de la population éthiopienne, selon les données de la Banque mondiale.

Cette expansion stratégique de la couverture 4G d’Ethio Telecom vise non seulement à répondre à la demande croissante en connectivité, mais aussi à consolider sa position de leader sur le marché télécoms éthiopien. Alors que la concurrence s’intensifie et que de nouveaux acteurs entrent en jeu, l’instance reste déterminé à fournir des services de qualité et à jouer un rôle clé dans la transformation numérique du pays.