L’opérateur historique éthiopien, Ethio Telecom, s’engage résolument dans la consolidation de sa position sur le marché éthiopien des télécommunications, qui connaît actuellement une libéralisation. Récemment, la structure citée supra a lancé la 5G dans plusieurs zones d’Addis-Abeba.

Pour moderniser son réseau satellite, Ethio Telecom a fait appel à Gilat Satellite Networks, une entreprise israélienne spécialisée dans les solutions de communication par satellite à haut débit. L’accord entre les deux entreprises, dévoilé le 13 septembre, prévoit l’utilisation de la plateforme multiservices « SkyEdge II-c » de Gilat pour améliorer les capacités de communication 4G par satellite et les communications d’entreprise d’Ethio Telecom dans les régions éloignées d’Éthiopie.

Selon Tesfaye Tadesse Woldesemayat, directeur de l’infrastructure réseau chez Ethio Telecom, la technologie éprouvée de Gilat dans le domaine des liaisons cellulaires par satellite est le choix idéal pour garantir une connectivité mobile et des communications d’entreprise fiables et efficaces, répondant ainsi aux besoins croissants de la population éthiopienne.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de modernisation de l’ensemble du réseau d’Ethio Telecom. Cette initiative renforce les efforts de l’opérateur historique visant à améliorer ses infrastructures télécoms et la qualité de ses services pour faire face à la concurrence de plus en plus féroce sur le marché éthiopien des télécommunications, désormais en pleine libéralisation. Cette entreprise a également récemment lancé des services 5G commerciaux à Addis-Abeba.

Il convient de noter que cette technologie permettra à Ethio Telecom d’étendre rapidement la couverture de ses services, en touchant même les populations vivant dans des zones rurales, éloignées et difficilement accessibles pour son réseau terrestre.Envoyer un message