L’enseignement supérieur du Mali bénéficiera bientôt de ressources en connectivités et en équipements, dans le cadre du projet « AfricaConnect2 ». Un protocole d’accord a été signé le 11 août 2016 sur le contrat de paiement à l’avance dudit projet. C’est le deuxième pays membre du Réseau de l’Éducation et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN), après le Togo.
Le projet « AfricaConnect2 » qui vise à fournir au Mali une connexion internet à haut débit, afin de relever le niveau de l’enseignement supérieur dans le pays, a été initié en 2011. Il prend en compte la fourniture de technologies de pointe dans le but de réduire le coût des formations et des recherches, par l’interconnexion des institutions d’enseignement supérieur aux autres pays de la sous-région. Aux enseignants, ce projet offrira la possibilité d’avoir accès à des ressources pédagogiques pour leur permettre de délivrer des formations de meilleures qualités.
Caver Bakoroba Traoré, Directeur Général de MALIREN (Réseau National d’Éducation du Mali), s’est exprimé dans le cadre de cette signature :
« A travers ce protocole d’accord, notre réseau national devient ainsi membre de WACREN, pour l’interconnexion des réseaux d’éducation et de recherches en Afrique de l’Ouest et du Centre » s’est-il réjoui.
Il faut préciser que, pour la mise en œuvre du projet « AfricaConnect2 », chaque pays membre du réseau WACREN doit s’acquitter de la somme de 275 000 euros (environ 180 millions de FCFA). Au Mali, ce montant a été financé à 80%, pour la première phase du projet, par la Commission européenne, entre 2011 et 2015.
Le WACREN compte 12 membres dont le Ghana, le Mali, le Bénin, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-Conakry, le Sénégal, le Tchad et le Togo.