L’Égypte vise à renforcer les compétences numériques des jeunes via son initiative « Générations numériques ». Ce projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes et à contribuer au développement du pays à travers la formation.
Le ministère égyptien des Communications et des Technologies de l’Information a conclu des partenariats avec 30 entreprises locales et internationales du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces entreprises collaboreront à la réalisation des initiatives du projet « Générations numériques d’Égypte », offrant des programmes de formation numérique gratuits à divers groupes d’âge.
Ces programmes ciblent les élèves dès la quatrième année jusqu’aux étudiants universitaires et aux diplômés de divers horizons académiques. L’objectif est d’améliorer les compétences des jeunes égyptiens dans des domaines contemporains des TIC tels que l’intelligence artificielle, la science des données, la cybersécurité, entre autres.
En impliquant ces entreprises dans les programmes de formation, l’Égypte cherche à fournir aux jeunes des compétences en adéquation avec les exigences du marché du travail, afin qu’ils puissent être compétitifs à l’échelle locale et internationale. Outre les compétences techniques, l’accent est également mis sur le développement de compétences personnelles, de plus en plus recherchées sur le marché de l’emploi.
Parmi les entreprises partenaires figurent Amazon Web Services (AWS), Google Egypt, IBM Egypt, Microsoft, et bien d’autres. Ces entreprises rejoignent ainsi un réseau déjà composé de près de cinquante institutions, incluant des entités gouvernementales, des universités internationales, des plateformes de formation et des entreprises, dans le cadre du projet « Générations numériques d’Égypte ».