Un accord mémorandum visant à ériger un tout nouveau datacenter dans la province de Nouaceur a été conclu mercredi dernier. Ce partenariat a été formalisé entre le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et la société N+ONE.

Ce datacenter, un complexe physique regroupant diverses infrastructures informatiques, en particulier des serveurs, devrait être opérationnel d’ici 2024, comme annoncé dans un communiqué conjoint des deux ministères et de la société N+ONE.

Occupant une superficie totale de 2000 m², ce centre aura pour mission principale d’accueillir les applications et données des entreprises ou des particuliers, fournissant ainsi des services applicatifs en ligne sécurisés et sans interruption, selon les informations communiquées.

Cette collaboration, souligne le communiqué, soutient l’engagement du Maroc à dynamiser ce secteur en encourageant l’établissement d’acteurs nationaux et internationaux. L’objectif est de développer des offres de services cloud de pointe, compétitives, sécurisées et fiables à destination des marchés nationaux et internationaux.

Aligné avec la vision nationale de développement du numérique, le secteur des datacenters et du cloud est considéré comme une infrastructure et une technologie essentielles au développement de l’écosystème numérique du Maroc. Il est également perçu comme un moteur accélérateur de la digitalisation, rappelle le communiqué.

N+ONE, présent sur le marché marocain depuis 2008, est un spécialiste du développement des datacenters et des services Cloud. La société, qui respecte les normes internationales, propose une gamme diversifiée de services, notamment la colocation brute, l’hébergement entièrement géré et les infrastructures informatiques de cloud computing.