Un vaste réseau de fraude a été démantelé au Sénégal après le détournement de 400 millions FCFA du compte Wave d’Orabank. L’alerte a été donnée par Aliou Watt, le Directeur juridique et contentieux de la banque, qui a découvert le vol massif.

Les investigations menées par la Division des investigations criminelles (Dic) ont permis d’identifier et d’appréhender 12 suspects. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, vol aggravé, intrusion frauduleuse dans un système bancaire, faux et usage de faux en écritures privées de banque, et complicité.

Le réseau criminel, composé de clients de la banque et de complices, a opéré en plusieurs étapes. D’abord, ils ont effectué des virements frauduleux du compte Wave vers 14 comptes bancaires différents. Ensuite, les complices ont retiré les fonds en espèces, inventant divers prétextes pour justifier l’origine de l’argent.

L’enquête met en cause le Chef d’Agence d’Orabank Diamniadio, Elimane Ciré Dia. Il est soupçonné d’avoir facilité les transferts frauduleux vers son propre compte bancaire. Lors de son interrogatoire, il a d’abord avoué les faits avant de se rétracter et de nier toute implication.

Ce détournement de fonds d’une ampleur inédite suscite de vives réactions au sein du secteur bancaire sénégalais. Les autorités ont promis une enquête approfondie et des sanctions exemplaires à l’encontre des responsables.