Selon les chiffres d’International Data Corporation (IDC), le marché mondial des smartphones continue de se contracter, avec une diminution de 7,8% des livraisons de smartphones au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente.

Entre avril et juin 2023, seulement 265,3 millions de smartphones ont été expédiés. Cette baisse est principalement due à la demande faible, à l’inflation, aux incertitudes macroéconomiques et aux stocks excédentaires. Cependant, il est prévu que les stocks s’écoulent d’ici la fin du troisième trimestre de cette année, permettant ainsi au marché de renouer avec la croissance vers la fin de l’année et le début de 2024.

Au deuxième trimestre 2023, le marché chinois des smartphones a enregistré une baisse de 2,1%. De même, d’autres régions telles que l’Asie/Pacifique (sauf le Japon et la Chine), les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient et l’Afrique ont également connu une diminution des livraisons de smartphones pendant cette période.

En dépit du déclin général du marché des smartphones, le segment des téléphones pliables devrait connaître une croissance remarquable de près de 50% en 2023, selon les prévisions d’IDC.

En ce qui concerne le classement des fabricants, Samsung maintient sa position de leader avec 53,5 millions de téléphones expédiés dans le monde, ce qui lui confère une part de marché de 20,2%. Apple se classe en deuxième position avec 42,5 millions d’iPhone vendus, suivi de près par Xiaomi avec 33,2 millions d’unités expédiées. Il est toutefois important de noter que les trois fabricants ont tous enregistré une baisse de leurs expéditions entre 2022 et 2023.