Au début de l’année 2022, le Congo comptait quinze opérateurs postaux privés. Cependant, au cours de cette année, dix d’entre eux ont négligé de renouveler leurs licences d’exploitation. En réponse à cette situation, l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) a émis un avertissement clair aux opérateurs postaux privés congolais.

L’ARPCE les a sommés de se conformer strictement aux réglementations en vigueur dans le secteur. À défaut de se mettre en conformité, des mesures coercitives pourraient être prises à leur encontre. Ce rappel à l’ordre intervient après une mission de contrôle des opérateurs postaux, menée à Brazzaville par un groupe de travail composé d’agents de l’ARPCE et de la police administrative.

Solange Gatera, responsable du service des autres prestataires à l’ARPCE, a souligné que malgré les tentatives de communication de l’ARPCE envers les opérateurs postaux, ces derniers persistent à ne pas se conformer aux réglementations en vigueur. Certains opérateurs n’ont jamais obtenu d’autorisation pour exercer, tandis que d’autres ont choisi de ne pas renouveler leurs autorisations.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ARCEP pour revitaliser le secteur postal en déclin au Congo. L’objectif du régulateur est de rendre le secteur postal aussi dynamique et prospère que le domaine des communications électroniques.

Selon les données de l’ARCEP pour le premier trimestre 2023, le Congo compte actuellement cinq opérateurs postaux privés autorisés. Ces opérateurs ont généré un chiffre d’affaires total de 461 795 366 FCFA (770 178 USD), en gérant un trafic global de 10 024 objets, tant au niveau national qu’international, collectés, acheminés et distribués.