À Nairobi, la capitale kényane, la Conférence africaine sur les biotechnologies agricoles a débuté le 30 octobre 2023. Organisée par la Fondation Africaine pour les Technologies Agricoles (AATF), cet événement majeur réunit les acteurs clés du secteur agricole, notamment la communauté académique, les décideurs de haut niveau, le secteur privé et les agriculteurs. Le thème de l’édition 2023, « La résilience agricole grâce à l’innovation », met en avant les technologies émergentes, encourage le réseautage et vise à faciliter l’accès et la mise en œuvre de ces technologies.

La sécurité alimentaire demeure un défi majeur en Afrique, avec au moins 22 pays, dont le Nigeria, le Burkina Faso, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et le Kenya, ayant connu une détérioration significative de la sécurité alimentaire, selon les projections du Programme alimentaire mondial pour la période de juin à décembre 2023. Dans ce contexte préoccupant, l’African Conference on Agricultural Technologies (ACAT) se tient.

Le Dr. Casinius KANGUIRE, Directeur exécutif de l’AATF, souligne que la dépendance à l’agriculture pluviale et l’utilisation de pratiques conventionnelles sont responsables de cette insécurité alimentaire. Il estime que ce modèle agricole n’est pas durable à long terme en raison des changements climatiques, de l’irrégularité des précipitations et de la dégradation de la qualité des sols. En conséquence, bien que l’Afrique soit l’un des plus grands continents du monde, elle reste l’un des principaux importateurs de denrées alimentaires, au détriment de la qualité des soins de santé et de l’éducation.

Le Directeur exécutif de l’AATF rappelle l’importance de la science, de la technologie et de l’innovation pour améliorer la qualité de l’agriculture. Il souligne que de nombreuses technologies existent depuis plus d’une décennie et peuvent transformer l’agriculture à long terme.

Cette édition de la conférence, qui coïncide avec le 20e anniversaire de l’AATF, comprendra des panels techniques interactifs, des tables rondes à huis clos, des séances de démonstration, et plus encore. La cérémonie d’ouverture officielle de l’ACAT 2023 sera présidée par le président kényan, William Ruto, le 31 octobre.