Check Point, un fournisseur mondial de solutions de cybersécurité, s’est associé à l’organisation non gouvernementale africaine Cybersafe Foundation pour remédier au manque de compétences dans le domaine de la cybersécurité. Dans le cadre de cette collaboration, la SecureAcademy de Check Point proposera gratuitement des cours axés sur la cybersécurité dans le cadre du programme CyberGirls de Cybersafe.
Cette partenariat vise à offrir aux participantes de CyberGirls des opportunités de formation gratuites, notamment une formation pour les enseignants dispensée par Cybersafe et des certifications reconnues par l’industrie. La SecureAcademy de Check Point collabore déjà avec 160 partenaires académiques, soutenant plus de 45 000 étudiants dans 60 pays.
CyberGirls est une initiative d’un an conçue pour doter de jeunes femmes âgées de 18 à 28 ans de compétences techniques précieuses en cybersécurité. Elle vise à réduire l’écart entre les sexes dans le secteur de la cybersécurité et à aider les individus des communautés défavorisées à travers l’Afrique. Le programme propose une formation pratique, un mentorat et des opportunités de stages et de stages d’observation.
Pankaj Bhula, directeur régional pour l’Afrique chez Check Point, a souligné l’importance de l’éducation dans la lutte contre la cybercriminalité et la réduction de l’écart de compétences dans le secteur de la cybersécurité. Il a mis en avant le rôle des partenariats comme celui-ci dans la création d’un futur vivier de professionnels de la cybersécurité.
Confidence Staveley, fondatrice et directrice exécutive de Cybersafe Foundation, a exprimé comment ce partenariat avec Check Point contribuera de manière significative à leur modèle éducatif en fournissant une formation de qualité en cybersécurité à la communauté CyberGirls.