Starlink a récemment étendu ses services commerciaux à cinq pays africains, à savoir le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya et le Malawi. La société prévoit d’augmenter sa couverture en Afrique en incluant 23 pays supplémentaires d’ici la fin de cette année.

SpaceX, la société mère de Starlink, a établi un partenariat avec Jumia Technologies AG, une entreprise de commerce électronique, dans le but d’accélérer l’adoption des services Internet par satellite de Starlink sur le continent africain. Plus précisément, Jumia sera chargée de proposer les terminaux et les kits satellitaires de Starlink dans les pays où elle opère en Afrique.

Selon Hisham El Gabry, directeur commercial de Jumia, le plan est de commencer à commercialiser ces services au Nigeria dès ce mois-ci, suivi par le Kenya. Cette initiative fait suite à un accord récent entre Starlink et Paratus, un fournisseur panafricain de connectivité haut débit, visant à élargir davantage l’accès à Internet haut débit en Afrique.

L’objectif de Starlink s’inscrit dans la vision globale de SpaceX, qui vise à offrir un accès Internet à haut débit dans des régions reculées et difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles. Actuellement, la société couvre déjà cinq pays africains et aspire à étendre sa présence à 23 pays d’ici la fin de 2023.

Cette collaboration entre Starlink et Jumia devrait stimuler la concurrence sur le marché de l’Internet en Afrique et permettre à des millions de personnes supplémentaires d’accéder à des services Internet fiables. Jumia, qui compte 8,4 millions de consommateurs actifs dans toute l’Afrique et a enregistré environ 1,1 milliard de visites sur sa plateforme en 2022, se positionne comme un acteur clé dans cette expansion qui transformera l’accès à Internet en Afrique.