Le Cameroun et le Maroc ont pris la décision de renforcer leur collaboration dans le domaine de la météorologie, dans le but de mutualiser leurs compétences et de faire front commun contre les défis du changement climatique.

Confrontés régulièrement à des enjeux tels que la sécheresse et les inondations, ces deux pays cherchent à accroître leur résilience face aux impacts climatiques. Un accord en ce sens a été officiellement signé entre les ministres des Transports du Cameroun et de l’Équipement et de l’Eau du Maroc.

Cette collaboration se concentrera sur l’amélioration des systèmes de prévision météorologique, en passant par l’optimisation et l’étalonnage des systèmes de communication ainsi que des bases de données. L’objectif principal est de fournir des alertes précoces, permettant ainsi aux décideurs de prendre des mesures appropriées avec célérité.

Dans le cadre de cette démarche, des sessions de renforcement des compétences seront organisées à l’intention des météorologues et des chercheurs en environnement des deux nations. Le Centre national de prévision et la Direction des systèmes d’observation, basés à Casablanca, apporteront un soutien technique essentiel.

En particulier, le Maroc, qui fait actuellement face à des problèmes tels que l’érosion côtière et les incendies de brousse, multiplie les initiatives pour atténuer sa vulnérabilité aux caprices climatiques. Dans cet esprit, le gouvernement marocain a avancé la proposition de créer une plateforme d’experts africains axée sur la gestion des catastrophes naturelles lors du 35e Sommet de l’Union africaine (UA). Cette initiative vise à lutter contre l’insécurité alimentaire exacerbée par les phénomènes météorologiques extrêmes.