La problématique de la suppression des frais de roaming dans la sous-région ouest africaine a été au centre des échanges lors de la réunion de l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique de l’Ouest (Artao), qui s’est tenu le 12 juillet à Dakar, au Sénégal. Il en ressort qu’une phase expérimentale sera lancée dès octobre 2016.

Lors des travaux de l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique de l’Ouest (Artao), il est revenu que les frais de roaming constituent un frein à l’intégration sous-régionale. De plus, cela constitue un manque à gagner pour les opérateurs de téléphonie. En effet, le surcout dû aux frais de roaming limite les communications inter-états et met un frein aux échanges commerciaux.
C’est donc pour remédier à toutes ces difficultés que l’Artao envisage de lever ces freins entre le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et la Mauritanie.

La première étape consistera en une phase expérimentale qui sera lancée dès octobre 2016, avec des mesures d’accompagnement. C’est donc en 2017 que le système « free roaming » rentrera dans sa phase effective entre les pays membres de la Cedeao et la Mauritanie.

Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal, Abdou Karim Sall, s’est réjoui de l’avancée des travaux qui seront lui, va faciliter la tâche aux citoyens et leur permettre de se déplacer avec leurs téléphones sans se soucier de payer des frais supplémentaires.