Les abonnés aux télécommunications au Ghana ont jusqu’au 10 mars pour finaliser l’enregistrement de leurs cartes SIM, sous peine de se faire déconnecter du réseau, avertit l’Autorité nationale des communications. Les abonnés qui ont déjà commencé le processus doivent le terminer dans les deux semaines, faute de quoi leur carte SIM sera désactivée. Cette campagne d’enregistrement, qui a débuté en octobre 2021, a été prolongée à plusieurs reprises, pour finalement se terminer le 30 novembre 2022. La directive du ministère de la Communication et de la Numérisation a entraîné la déconnexion de plus de 8 millions de cartes SIM.

Le but de cette campagne est de développer une base de données de cartes SIM avec intégrité, qui aidera à réduire les activités frauduleuses. Cependant, le régulateur a constaté que des enregistrements de la première étape n’ont pas été finalisés. C’est pourquoi il met en garde les abonnés ghanéens de finaliser l’enregistrement de leurs cartes SIM avant la date limite du 10 mars. Cette opération permettra également aux autorités de mieux contrôler les activités criminelles et de protéger les citoyens.

L’enregistrement des cartes SIM est une mesure courante dans de nombreux pays africains pour lutter contre la criminalité en ligne. Toutefois, il est important de rappeler aux abonnés que leur sécurité en ligne est également de leur responsabilité. Ils doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leurs informations personnelles et éviter de devenir victimes d’activités frauduleuses. La fin de cette campagne d’enregistrement des cartes SIM est une étape importante dans la lutte contre la criminalité en ligne au Ghana.