Le Gouvernement ivoirien a équipé la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), Radio Télédiffuseur Hôte (RTDH) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avec des matériels de dernière génération, afin de répondre aux attentes des téléspectateurs.
Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a effectué une visite des installations de transmission de la RTI le mardi 9 décembre 2024. En tant que Radio Télédiffuseur Hôte (RTHD), la RTI diffusera les 52 matchs de la CAN 2023 en Haute Définition (HD) et participera à la production du signal international grâce au soutien du Gouvernement, qui a renforcé ses capacités techniques avec l’acquisition de matériels de pointe.
La RTI a reçu des équipements tels qu’un OB Van, un camion avec un studio mobile de production opérationnel et deux autres en cours de production. De plus, 12 caméras ont été améliorées pour atteindre 21, voire 25 caméras, et quatre antennes de transmission satellitaire seront déployées sur les stades Alassane Ouattara d’Ebimpé et Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Le déploiement des équipes de transmission a commencé le 10 janvier 2024 sur les stades Alassane Ouattara et Amadou Coulibaly. Des antennes de même qualité seront également installées sur les stades de Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro.
Le ministre Amadou Coulibaly, après avoir inspecté les installations de transmission de la RTI, a assuré la nation que la CAN sera la plus belle et la plus accueillante. Il a mentionné l’acquisition de deux camions VAR qui renforcent les capacités techniques de la RTI pour les défis futurs, bien qu’ils ne soient pas utilisés pendant la CAN. Le ministre s’est réjoui de l’acquisition de camions de production de haute définition, positionnant ainsi la RTI au niveau des grandes télévisions. Il a également annoncé la mise en place d’un programme de formation pour les agents de la RTI dans tous les domaines liés au football.
En rappel, la RTI a été désignée par la Confédération Africaine de Football et le COCAN en tant que Radio Télédiffuseur Hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) et a la responsabilité de garantir le signal pour tous les pays.