L’entreprise d’État camerounaise dans le domaine des télécommunications, Camtel, a récemment été confrontée à des perturbations majeures de sa connectivité en raison d’un incident survenu le 5 septembre au niveau de sa station d’atterrissage du West African Cable System à Batoke.
Bien que les détails spécifiques de cet incident n’aient pas été dévoilés, il a provoqué la perte du trafic international sortant, impactant sérieusement les services Internet ainsi que les liaisons de nombreux clients et partenaires de Camtel. Camtel a émis des excuses publiques pour ces désagréments du réseau et a mobilisé des équipes de réponse afin de mener une enquête sur l’origine du problème et de rétablir la connectivité.
Cet événement met en lumière les défis auxquels font face les entreprises de télécommunications, notamment les soucis liés aux câbles sous-marins et aux actes de vandalisme ciblant des équipements réseau essentiels, susceptibles de perturber les services Internet et la connectivité.
La directrice générale de Camtel, Judith Yah Sunday, avait déjà exprimé ses inquiétudes au sujet du vandalisme visant les équipements réseau de l’entreprise, soulignant ainsi que de tels actes minent les investissements substantiels consentis par le gouvernement camerounais dans le secteur des télécommunications.