La Société Générale Burkina Faso (SGBF) en partenariat avec ALIOTHSYSTEM Energy, a acquis une flotte de voitures électriques le 29 mai dernier, à son siège. Cette initiative positionne la SGBF comme la première banque du pays à adopter des véhicules, alimentés par l’énergie solaire. Ainsi, elle franchi une étape majeure dans son engagement envers la mobilité durable.
Les voitures électriques de la SGBF présentent plusieurs avantages. Ces voitures, de marques BYD et JAC, nécessitent non seulement un minimum d’entretien (une visite annuelle) mais également, réduiront considérablement les coûts d’exploitations et l’effet de carbone.
Le modèle BYD se distingue par son autonomie étendue de 540 kilomètres et sa puissance de 150 kilowatts (équivalent à 204 chevaux). Sa batterie de 72 kilowatts peut être rechargée en 6 à 8 heures sur une borne standard, ou en seulement 30 minutes sur une borne rapide (de 30% à 100%). Quant au second véhicule, JAC, il affiche une puissance de 142 kilowatts et offre une autonomie de 420 kilomètres, avec des temps de recharge comparables au modèle BYD.
Selon Abdala Ben Mohammed Dissa, Directeur Général d’ALIOTHSYSTEM Energy et principal fournisseur de véhicules électriques au Burkina Fasso, cette acquisition marque une avancée significative dans l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement au Burkina Faso. Willy Tchiengue, Directeur Général de la SGBF, a déclaré : « Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de changement de consommation énergétique. Nous avons une grande confiance dans les énergies renouvelables. En tant que gros consommateur de mobilité, il était crucial pour nous d’adopter un modèle de consommation énergétique et de mobilité aligné avec notre vision d’avenir et notre engagement envers la transition écologique ».
La SGBF espère que son exemple incitera d’autres entreprises à suivre le mouvement et à adopter des pratiques plus écologiques. Cette transition vers les voitures électriques est un pas important vers un avenir plus propre et plus durable pour le Burkina Faso.