Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie se solidifie. Le lundi 25 avril, il a été procédé à l’inauguration du bureau permanent d’accueil des entreprises tunisiennes, au sein du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib), à Grand-Bassam.
C’est en présence du chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, et du premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, que l’inauguration du bureau qui devra faciliter l’implantation d’entreprises tunisiennes en Côte d’Ivoire a eu lieu. Principalement, ce sont des entreprises qui exercent dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication(TIC), qui feront bientôt leur entrée au sein de la zone franche de Grand-Bassam.
Habib Essid, chef du gouvernement tunisienIl faut préciser que plus de 27 entreprises sont déjà présentes au sein de la zone franche. Présentée comme la plus moderne de l’Afrique de l’Ouest, la zone franche de Grand-Bassam, exempt de frais de douanes sur le parc technologique, a pour mission de faciliter l’implantation des entreprises qui exercent dans le domaine des TICs. Pour l’heure, 27 entreprises y sont déjà implantées. Sur le long terme ce sont près 40 000 emplois qui devront été créés.
Pour ce qui est des commodités offertes aux entreprises qui souhaitent s’y installer, le Directeur du Vitib, le Dr Philippe Pango, a apporté des précisions « ces entreprises qui bénéficieront de 10 km de route, des réseaux d’eaux, d’électricité et de fibres optiques sur un espace immédiatement constructible de 180 hectares, avec des résidences, des entrepôts et des commodités divers » .