Depuis son inscription en bourse en 2016, les actions de la Botswana Telecommunications Corporation Limited (BTCL) ne sont accessibles qu’aux investisseurs nationaux. Cette restriction a été instaurée par le gouvernement pour encourager les citoyens à investir dans des entreprises locales.
Le Botswana Stock Exchange (BSE) a récemment émis une recommandation auprès du gouvernement botswanais afin qu’il reconsidère les contraintes qui pèsent sur les actions de la BTCL. Cette initiative vise à dynamiser la performance de cet opérateur historique sur le marché boursier national.
En avril 2016, la BTCL a été introduite sur le BSE dans le cadre du processus de privatisation d’une entreprise publique. À l’époque, le gouvernement avait mis en place une politique limitant la détention des actions de la société télécoms aux seuls citoyens botswanais, dans le but de favoriser l’investissement local.L’entrée de la BTCL sur le marché boursier a suscité un grand intérêt de la part des investisseurs au cours des premiers mois, avec un prix d’action supérieur à 1 pula jusqu’à la mi-2018.
Cependant, depuis cette période, la valeur des actions a connu une baisse significative, atteignant parfois des niveaux aussi bas que 0,68 pula. Cette diminution est souvent attribuée à la vente fréquente des actions par des investisseurs individuels. Au 4 septembre 2023, le cours de l’action de la BTCL se situait à 0,81 pula (environ 0,06 $).
Dans ce contexte, il est désormais recommandé au gouvernement botswanais de revoir les règles d’accès aux actions de la BTCL. L’objectif est d’ouvrir la porte à un plus grand nombre d’investisseurs, ce qui pourrait stimuler la liquidité et la demande, potentiellement stabiliser le prix des actions.