Le tout nouveau système de visa électronique du Cameroun, lancé le 30 avril, a été confronté à d’importants problèmes techniques, ce qui a généré de la frustration parmi les voyageurs qui tentaient de l’utiliser. Le ministre délégué aux Relations Extérieures, Felix Mbayu, a admis ces difficultés, bien qu’il n’ait pas donné de détails précis, se contentant d’évoquer des « perturbations dans l’accès à la plateforme de visa électronique dans certains pays ».

Des prestataires de services compétents ont été alertés, et des enquêtes sont actuellement en cours pour identifier et résoudre ces problèmes.Le gouvernement insiste sur le fait que faciliter l’accès au Cameroun demeure une priorité absolue, ce qui a motivé la création du portail de visa en ligne.

Cependant, malgré le traitement de plus de 12 000 demandes de visas ordinaires au cours de son premier mois d’exploitation, les utilisateurs ont été confrontés à divers problèmes, notamment des messages d’erreur, des difficultés liées au traitement des paiements, la génération de reçus dépourvus de codes-barres, ainsi que des débits non autorisés multiples sur les cartes de crédit.

Impact Palmarès R&D SAS, une société ivoirienne spécialisée dans les solutions de sécurité et de biométrie et partenaire technique du Cameroun pour le projet de visa électronique, n’a pour l’instant pas émis de commentaire sur ces problèmes.