Boomplay, la plateforme de streaming musical centrée sur l’Afrique, et TikTok, la célèbre plateforme mondiale de vidéos courtes, ont récemment annoncé un partenariat visant à promouvoir la musique africaine, en mettant particulièrement l’accent sur le genre populaire de l’Afrobeats.
Cette collaboration stratégique est une réponse à l’essor de l’Afrobeats, qui a connu une croissance spectaculaire ces dernières années. Selon Spotify, le genre a généré plus de 13 milliards de streams en 2022, représentant une augmentation significative par rapport aux 2 milliards de streams enregistrés en 2017. Cette tendance se poursuit en 2023, avec plus de 7,1 milliards de streams et 223 millions d’heures d’écoute de l’Afrobeats uniquement sur Spotify.
En réalité, précisons que Boomplay et TikTok ont formé un partenariat visant à promouvoir du contenu tendance sur les deux plateformes, en facilitant la découverte de contenu et en créant des playlists mutuelles. Les utilisateurs de Boomplay pourront désormais accéder à une playlist spécialement conçue, intitulée « TikTokPicks« , mettant en évidence les sons les plus populaires de TikTok. Avec 75 millions d’utilisateurs actifs sur Boomplay et une base d’utilisateurs massive de 1,6 milliard sur TikTok, cette collaboration promet d’être un grand succès.
Par ailleurs, Boomplay et TikTok ont uni leurs forces pour rassembler les artistes, les créateurs et les fans des deux plateformes, en fusionnant les mondes de la musique et de la créativité.
Grâce à des playlists soigneusement sélectionnées, ce partenariat vise à présenter les rythmes envoûtants, les mouvements de danse captivants et les récits profonds de la musique africaine à un public mondial plus large. L’objectif est de renforcer l’attrait et l’impact de l’Afrobeats à l’échelle mondiale en créant un lien entre la vaste collection de titres Afrobeats de Boomplay et la plateforme dynamique de vidéos courtes de TikTok.