Le Cameroun et l’UNICEF ont récemment annoncé un partenariat visant à accélérer l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires et secondaires du pays. Ce partenariat a été établi entre le Fonds Spécial d’Appui au Conseil Mutuel d’Assistance (FEICOM) du Cameroun et l’agence des Nations Unies. Avec un budget de 4,8 millions de dollars, ce projet vise à bénéficier à 100 000 élèves, 1 000 enseignants et 15 écoles.

Les objectifs principaux de ce projet incluent la promotion des compétences numériques et entrepreneuriales dans les écoles, la réduction de la fracture numérique chez les enfants et l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité de l’éducation dans les communautés vulnérables. Les communautés ciblées recevront des appareils permettant d’accéder aux plateformes d’apprentissage numérique.

Le projet « Éducation et Technologie pour Chaque Enfant » est actuellement en phase pilote dans cinq municipalités du Cameroun : Bertoua I, Bertoua II, Garoua Boulai, Mandjou et Ngoura. Son objectif est de construire et de rénover des écoles dans ces municipalités grâce à la contribution du FEICOM et de l’UNICEF.

Ce partenariat s’inscrit dans la vision du gouvernement camerounais de transformer le pays en une économie à revenu intermédiaire supérieur et numérique d’ici 2035, en mettant l’accent sur l’importance des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de l’éducation.Dans le but de fournir aux élèves les compétences numériques nécessaires et de réduire la fracture numérique dans les zones défavorisées, le Cameroun s’est engagé à introduire les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles.

Le projet met également l’accent sur le développement de l’esprit numérique et entrepreneurial, reflétant ainsi la prise de conscience croissante du rôle crucial de la technologie dans la formation de la future main-d’œuvre. Grâce à ce partenariat avec l’UNICEF, le Cameroun franchit des étapes significatives pour atteindre ses objectifs de transformation numérique et améliorer l’accès à une éducation de qualité pour sa jeune population.