En vue d’accélérer sa croissance en Afrique, Bolt, la start-up estonienne spécialisée dans les services de mobilité, a révélé en février 2023 un investissement substantiel de 500 millions de dollars sur les deux prochaines années. Depuis le début de l’année 2024, la société concrétise ces ambitions en multipliant les expansions sur le continent.
La dernière annonce concerne le lancement de Bolt au Caire, en Égypte, révélé par Martin Villig, l’un des cofondateurs, dans un post sur X le lundi 4 mars. L’Égypte devient ainsi le quinzième pays où Bolt étend ses services, marquant sa deuxième incursion en Afrique du Nord après la Tunisie en 2019. Pour s’imposer sur ce marché, la start-up a pris des mesures telles que la suppression de sa commission de 15% perçue chez les chauffeurs au cours des six premiers mois, ainsi qu’une réduction de 50% offerte aux clients.
Eduard Suchanek, directeur régional de Bolt pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, souligne l’engagement de l’entreprise à révolutionner la mobilité dans la région. Axée sur des services de covoiturage adaptés aux besoins des particuliers et des entreprises, Bolt aspire à fournir aux Égyptiens des options de transport pratiques, fiables et abordables.
Cette expansion stratégique de Bolt en Égypte survient dans un contexte de ralentissement des financements dans le secteur technologique en Afrique. Les investissements ont chuté de 54% à 2,3 milliards de dollars, selon les données du fonds de capital-investissement Partech Africa. Cette tendance a particulièrement impacté l’e-mobilité, avec une diminution du capital levé de plus de 75%, passant de 195 millions de dollars en 2022 à 48 millions de dollars en 2023, d’après la même source.
Anticipant cette réalité dès février 2023, Bolt avait déjà annoncé son engagement financier de 500 millions de dollars sur le continent africain au cours des deux années suivantes. Avec cette récente expansion en Égypte, Bolt vise à conquérir l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (MENA), une région où sa présence est limitée et où l’entreprise fait face à la concurrence des géants américain Uber et émirati Careem.