Le lancement de Conducive Capital, une société de capital-risque basée en Afrique du Sud, a été officialisé le 6 mars à Johannesburg. Cette nouvelle initiative, portée par Clive Butkow, ancien PDG de Kalon Venture Partners, et Mitchan Adams, PDG d’Aions Creative Technology, se donne pour mission d’investir dans les start-up en phase de démarrage et de croissance en Afrique du Sud et sur l’ensemble du continent. Prévoyant une première levée de fonds de 15 millions de dollars en juillet prochain, Conducive Capital ambitionne de clôturer son fonds à plus de 50 millions de dollars dans les 24 mois suivants.

Au-delà des investissements financiers, l’engagement de Conducive Capital se veut complet, incluant des conseils stratégiques, une expertise opérationnelle et un mentorat visant à stimuler la croissance des start-up et à les positionner en tant que leaders de l’industrie, comme l’a souligné Mitchan Adams.

Cette initiative voit le jour dans un contexte où les financements dans l’écosystème technologique africain ont connu un déclin en 2023. Cependant, plusieurs nouvelles initiatives ont émergé, telles que Sawari Ventures pour les start-up en Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Timbuktoo soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement, et la Banque africaine de développement, qui a approuvé une participation de 10,5 millions de dollars dans Seedstars Africa Ventures pour soutenir les start-up en Afrique subsaharienne.

Bien que le début de l’année 2024 ait été modeste avec 77 millions de dollars levés par les start-up en janvier, selon Africa : The Big Deal, le montant a presque triplé en février, atteignant 217 millions de dollars. Les nouvelles entités de capital-risque et la clôture du deuxième fonds africain de Partech à plus de 300 millions de dollars semblent prometteurs pour l’écosystème technologique africain.