La super application Ayoba de MTN Group a connu une croissance remarquable, enregistrant une base d’utilisateurs actifs mensuels de 28,3 millions en seulement six mois. Cette expansion rapide s’est principalement concentrée sur des marchés clés tels que le Nigeria (7,2 millions d’utilisateurs), la Côte d’Ivoire (2,8 millions), le Cameroun (2,6 millions) et le Ghana (2,5 millions). Ayoba s’inscrit dans la tendance croissante des super applications en Afrique, visant à répondre aux besoins de la population non bancarisée.
Dans leur quête de diversification des revenus au-delà des services traditionnels, les entreprises de télécommunications comme MTN accordent une importance croissante aux offres financières. Ralph Mupita, PDG du groupe MTN, attribue la croissance d’Ayoba à une expérience utilisateur améliorée, notamment grâce à un service de musique optimisé.
En plus des fonctionnalités de communication et de réseau social, Ayoba propose une variété de contenus locaux et internationaux tels que musique, jeux, chaînes et micro-applications. La monétisation d’Ayoba a été rapidement mise en place grâce à des méthodes telles que la publicité et les ventes premium.
Les revenus numériques de MTN dans leur ensemble ont également connu une croissance, avec une augmentation de 8,0% par rapport à l’année précédente, principalement grâce à la croissance des revenus au Nigeria qui a dépassé les 50%. MTN se concentre sur l’expansion de son portefeuille en établissant des partenariats stratégiques avec des plateformes telles qu’Amazon Prime Video et Apple Music au Nigeria, ainsi que Disney+ en Afrique du Sud, contribuant ainsi à cette croissance continue.