L’ARCEP du Niger, établie en 2018, a connu des changements récents. Hachimou Hassane a dirigé l’institution jusqu’en mars 2023, succédant à Mamane Salissou qui avait pris la relève en 2023 après Hachimou Hassane.
Le colonel-major Chaibou Idrissa, expert en télécommunications de l’armée nigérienne, est désormais le nouveau directeur de l’ARCEP. Sa nomination récente, officialisée lors d’une cérémonie à Niamey le 22 novembre, le charge de superviser la régulation des télécommunications et des postes pour soutenir l’économie numérique et favoriser le développement du pays.
Dans ses responsabilités, M. Idrissa devra promouvoir la concurrence, la qualité de service, l’innovation, la protection des consommateurs, la surveillance du marché, la coopération internationale, et la sécurité des réseaux, entre autres.Quant aux statistiques récentes de l’ARCEP, le Niger comptait 16 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, représentant 62,1 % de pénétration.
En ce qui concerne Internet, le pays comptait 8,06 millions d’abonnés, soit 31 % de la population. Les opérateurs ont enregistré un chiffre d’affaires de 19,4 milliards de francs CFA (32,2 millions USD) au dernier trimestre.Concernant le secteur postal, les revenus étaient de 98,5 millions FCFA au deuxième trimestre 2021, selon les données de l’ARCEP.