Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a plaidé en faveur de l’établissement d’une industrie biotechnologique en Afrique, en mettant un fort accent sur la production de vaccins. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture des Grand Challenges Annual Meeting de la Fondation Bill et Melinda Gates, il a exhorté le continent africain à intensifier ses efforts pour développer ses compétences en biotechnologie, notamment en ce qui concerne la production locale de vaccins.

Macky Sall a souligné l’importance d’assurer un financement adéquat de la recherche scientifique afin de permettre à l’Afrique de répondre à ses besoins de santé cruciaux. Il a également fait remarquer que la pandémie de COVID-19 a mis en lumière la nécessité d’une collaboration à l’échelle mondiale entre les scientifiques et les responsables politiques.

Le Président a en outre souligné que dans un monde de plus en plus globalisé, où les menaces pour la santé ne connaissent pas de frontières nationales, il est impératif de renforcer la sécurité sanitaire par le biais d’une coopération efficace, en veillant à ce que tous les pays, en particulier les nations en développement, soient protégés contre de telles menaces.