Au mois de janvier dernier, l’administration angolaise a accordé son aval pour la commercialisation du satellite AngoSat-2, seulement trois mois après son introduction en orbite. À partir de mars, cet engin spatial a commencé à délivrer un accès Internet à haut débit gratuitement dans divers hôpitaux, administrations, écoles et universités de sept provinces en Angola.

Le satellite national, AngoSat-2, est actuellement en service pour fournir des prestations de télécommunication et d’accès à Internet dans plus de 150 zones reculées réparties dans 16 des 18 provinces du pays. Cette information a été révélée par Mário Oliveira, le ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, le 10 octobre, à la clôture de la Semaine mondiale de l’espace, observée du 4 au 10 octobre chaque année.

Il est à noter que plus de 150 terminaux VSAT (Very Small Aperture Terminal) ont été installés dans diverses localités pour capter les signaux du satellite et offrir des services de télécommunication à la population.

Ce projet a vu le jour environ dix mois après que le président angolais João Lourenço ait émis un décret autorisant la commercialisation d’AngoSat-2. Le satellite a été lancé en orbite en octobre 2022 par la Russie, remplaçant ainsi le satellite AngoSat-1, perdu dans l’espace peu de temps après son lancement en 2017. En mars 2023 déjà, le satellite offrait un accès Internet haut débit gratuit dans les hôpitaux, administrations, écoles et universités de sept provinces en Angola.

En outre, la société publique Angola Telecom a initié le projet « Conecta Angola » dont l’objectif est de fournir un accès Internet gratuit dans les régions éloignées de l’Angola où aucun des opérateurs mobiles du pays n’est présent. Ce projet repose sur les capacités du satellite AngoSat-2 et cible en particulier les institutions publiques telles que les écoles, les hôpitaux et les administrations municipales.

Ces initiatives sont mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie spatiale nationale de l’Angola, qui vise à exploiter la technologie spatiale pour accélérer le développement du pays en améliorant la qualité et la couverture des services de télécommunication. Une attention particulière est accordée aux communautés éloignées et mal desservies afin de réduire rapidement la fracture numérique.Selon les statistiques les plus récentes de l’Institut angolais des communications (INACOM), le pays compte 23,8 millions d’abonnés à la téléphonie et 10,1 millions d’utilisateurs d’Internet.