Dans les trois mois à venir, les opérateurs télécoms au Maroc seront contraints d’identifier et de désactiver toutes les cartes SIM anonymes. Cette décision a été annoncée par Ghita Mezzour, ministre responsable de la transition numérique, lors d’une séance parlementaire cette semaine.
Selon la ministre, les fournisseurs de services de télécommunications publics ont désormais l’obligation d’identifier tous les demandeurs souhaitant souscrire à un abonnement. Il revient aux opérateurs télécoms de procéder à l’identification des clients qui ont acheté une carte SIM auprès de distributeurs, de revendeurs ou d’agents commerciaux.
L’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) a pris des mesures pour lutter contre l’utilisation de cartes SIM non identifiées. Les opérateurs sont désormais tenus de mettre à jour leur base de données d’abonnés en incluant les informations nécessaires telles que le nom, le prénom, le numéro de la carte nationale d’identité (CNI) du client et la date de souscription du contrat. Si ces informations ne sont pas ajoutées à la base de données dans les trois mois, l’opérateur devra annuler et désactiver la carte SIM concernée.