Le gestionnaire de fonds Climate Fund Managers (CFM) va investir 102 millions de dollars dans Release by Scatec, une filiale de l’entreprise norvégienne Scatec, qui se spécialise dans le financement et l’installation de systèmes modulaires de production d’énergie solaire et de stockage d’électricité en Afrique subsaharienne.
Grâce à cet investissement, réalisé à travers le fonds Climate Investor One (CI1), Release by Scatec aura les moyens de continuer à développer ses activités et de proposer des solutions énergétiques souples et abordables aux compagnies d’électricité et aux entreprises minières en Afrique. Les installations solaires modulables de Release by Scatec permettent aux clients d’adapter progressivement leur capacité électrique, avec des options allant de 5 MWc à 30 ou 50 MWc, selon leurs besoins.
Ces centrales solaires intègrent des systèmes de stockage par batteries qui fournissent une énergie propre en un temps considérablement réduit, soit entre six et neuf mois, contrairement aux trois à cinq ans requis pour les installations traditionnelles. Ces solutions ont déjà été mises en œuvre avec succès en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, et des collaborations sont en cours pour décarboner les activités minières, comme en Afrique du Sud. Un projet d’installation solaire de 616 kWc y est prévu pour produire de l’hydrogène et réduire l’empreinte carbone de la mine de platine de Mogalakwena.