African Stream, une nouvelle plateforme de médias sociaux basée en Afrique, a été officiellement lancée le 16 janvier 2023 dans le but de remettre en question les stéréotypes négatifs existants et de donner une voix aux Africains à travers un contenu avant-gardiste centré sur l’Afrique.
Selon Ahmed Kaballo, fondateur et PDG d’African Stream, l’objectif de la plateforme est de « remodeler les conversations et les récits sur l’Afrique et ses habitants, ainsi que leur connaissance et leur appréciation.» Il a ajouté que le continent est le berceau de la civilisation et de l’humanité et les Africains sont des innovateurs, des entrepreneurs, des leaders, des révolutionnaires et des influenceurs culturels.
La plateforme couvre une variété de sujets tels que l’histoire, la culture, la politique, le commerce, le sport, la musique, le divertissement, l’innovation, la technologie et les infrastructures à fort impact. Elle aborde également les questions difficiles de front, en explorant les défis et les problèmes de l’Afrique, ainsi que les solutions possibles à long terme. Les sujets abordés incluent l’exploitation des richesses africaines, la façon dont la soi-disant « aide » est souvent utilisée comme une arme, la raison pour laquelle ce sont les chocolatiers occidentaux qui récoltent les bénéfices du cacao africain plutôt que les Africains eux-mêmes, et la raison pour laquelle les relations néocoloniales ont été autorisées à persister jusqu’à ce jour.
Le siège de la plateforme se trouve à Nairobi, au Kenya, et des équipes réparties sur tout le continent produisent et distribuent du contenu en faisant entendre leur voix. African Stream vise à offrir un guichet unique pour tout ce qui est africain, en touchant des personnes que l’on n’aurait peut-être pas touchées, grâce à la diversité et à l’étendue de son contenu.