L’Association panafricaine des technologies de l’information et de la communication (PAICTA) et l’entreprise Check Point Software Technologies ont annoncé un partenariat visant à renforcer l’enseignement de la cybersécurité dans les universités africaines. Dans le cadre de ce partenariat, Check Point fournira à la PAICTA un accès à la formation et aux instructeurs en ligne, qui sont des experts dans l’apprentissage et la formation de Check Point.

Cela permettra aux universités travaillant avec la PAICTA de s’assurer que leurs conférenciers sont certifiés et habilités à former les étudiants. Les étudiants et les membres du corps enseignant des universités pourront également accéder gratuitement à la formation en ligne de Check Point en matière de cybersécurité.

L’objectif de ce partenariat est de développer les compétences de plus de personnes et de créer des opportunités d’emploi. Selon Nobert Jere, membre du conseil consultatif de PAICTA, «du développement de logiciels et de la cybersécurité aux compétences en gestion du changement informatique, les jeunes de toute l’Afrique peuvent trouver des opportunités dans le secteur des PME». Les universités qui bénéficieront des formations n’ont pas encore été révélées, mais les responsables de PAICTA ont indiqué que la priorité sera donnée aux universités qui ne dispensent pas encore de cours de cybersécurité.