Durant deux jours à l’Hôtel 2-Février, la capitale togolaise a été le théâtre de l’AFIS, rassemblant près de 1000 leaders et professionnels de la finance issus de 55 pays africains. L’événement visait à façonner une industrie financière compétitive, innovante et durable pour le continent.
Sous le thème « Construire une industrie financière africaine de classe mondiale : une opportunité à 1 500 milliards de dollars », cette édition de l’AFIS a réuni banquiers, assureurs et autres acteurs majeurs. Huawei, en tant que partenaire principal, a démontré son engagement en faveur de l’inclusion financière via la transformation numérique.
L’objectif principal était d’accompagner l’écosystème financier africain vers un avenir intelligent et inclusif. Des représentants de Huawei, dont Jean SUN et El Mehdi EL JAIR, ont partagé leurs visions sur les opportunités offertes par les technologies numériques, telles que le Mobile Money et l’Open Finance, pour stimuler une finance agile.
En marge de l’AFIS, Huawei a organisé un side event axé sur « Accélérer la finance intelligente en Afrique – Créer de la valeur, ensemble ». Jean SUN a souligné l’engagement de Huawei envers l’Afrique et son objectif de collaboration avec les acteurs locaux pour développer un écosystème financier innovant, en misant sur des infrastructures numériques telles que le cloud et l’intelligence artificielle.
Christophe GRENIER, CTO régional pour le stockage chez Huawei Northern Africa, a souligné à l’occasion de l’Africa Financial Industry Summit les défis de la digitalisation financière en Afrique, mettant en lumière le rythme alarmant des cyberattaques, toutes les 11 secondes dans le monde, un défi majeur pour le secteur financier en pleine digitalisation, surtout en Afrique avec l’essor des FinTechs.
Huawei s’engage à jouer un rôle clé dans la construction d’un secteur financier sécurisé et fiable, comme l’a souligné Christophe GRENIER.De même, Gwendoline ABUNAW, Directrice Générale d’Ecobank Cameroun, a exprimé lors du side event la nécessité de considérer les acteurs des télécommunications comme des partenaires pour accélérer le progrès, plutôt que comme des concurrents.
Huawei réaffirme son positionnement en tant que partenaire stratégique, visant non seulement à développer des solutions novatrices, mais également à soutenir l’Afrique vers une stabilité financière, élément essentiel pour une intégration économique mondiale durable.
À propos de Huawei
Huawei, établie en 1987, se positionne parmi les leaders mondiaux dans la fourniture d’infrastructures TIC et d’appareils intelligents, avec une équipe de 207 000 employés, opérant dans plus de 170 pays et servant plus de trois milliards de personnes à travers le monde.
L’objectif fondamental de Huawei est de rendre le numérique accessible à chaque individu, foyer et entreprise pour créer un monde intelligemment connecté. Pour y parvenir, l’entreprise s’engage à assurer une connectivité omniprésente et un accès équitable aux réseaux, à fournir une puissance informatique flexible, à développer des plateformes numériques pour améliorer l’agilité des industries et à redéfinir l’expérience utilisateur via l’IA pour la rendre plus personnalisée et intelligente dans tous les aspects de la vie quotidienne.Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web de Huawei, www.huawei.com, ou nous suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/Huawei
Twitter : http://www.twitter.com/Huawei
Facebook : http://www.facebook.com/Huawei
YouTube : http://www.youtube.com/Huawei