Le gouvernement de transition guinéen accélère la mise en œuvre du programme national d’adressage pour moderniser et optimiser l’identification des lieux, la navigation et l’accès aux services. Sous l’impulsion du Premier ministre, Amadou Oury Bah, une réunion a été organisée le 4 mars pour harmoniser les efforts et garantir une coordination efficace entre les différents acteurs impliqués.
Ce programme, mené conjointement par la Présidence, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) et le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUHAT), vise à doter le pays d’un système d’adressage moderne et efficient. La phase pilote, déjà effective dans la cité ministérielle, sera étendue à l’ensemble de la commune de Kaloum d’ici fin avril, avant d’être progressivement déployée sur l’ensemble du territoire national.
Selon Rose Paula Pricemou, ministre des Postes et des Télécommunications et de l’Économie numérique, l’adressage postal constitue un maillon essentiel pour un développement durable de la Guinée. En facilitant l’identification des lieux et la navigation, ce programme permettra d’améliorer considérablement les services de livraison, notamment postaux, et d’urgence. De plus, il contribuera à une meilleure organisation urbaine et à un développement économique accru grâce à une gestion optimisée des infrastructures et des ressources.