La portabilité des numéros de téléphone sera bientôt une réalité au Cameroun. Pour sa mise en œuvre, un accord a été signé entre la société chinoise Huawei Technologies, et les opérateurs de téléphonie du pays.
La portabilité des numéros permet à un abonné de conserver son numéro de téléphone même lorsqu’il change d’opérateur. Pour un abonné, changer de numéro de téléphone est une véritable contrainte. Une situation qui ne favorise pas l’amélioration de la qualité de service des opérateurs. C’est donc dans le souci d’inciter les opérateurs à l’amélioration de leurs services mais aussi pour guarantir la libre concurrence que plusieurs pays africains ont adopté cette mesure. Au préalable plusieurs détails techniques doivent être réglés, dont la mise en place d’une base de données centrale qui sera assurée par Huawei Technologies, pour un coût global de 1,5 milliard de F CFA .
Au Cameroun, la portabilité est prévue pour le mois de novembre 2016, si l’on s’en tient aux informations données par l’Agence de régulation des télécommunications (ART). Une campagne d’information est aussi prévue en faveur des consommateurs avant son entrée en vigueur.
Il faut préciser que plusieurs pays africains ont adopté déjà la portabilité : l’Afrique du Sud en 2006, le Nigeria, la Tunisie et le Kenya en 2013, le Sénégal en 2015.