L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) de Guinée a annoncé le 03 avril 2024 la suspension immédiate de l’exploitation du système d’accès à Internet par satellite Starlink sur l’ensemble du territoire national. Cette décision fait suite à une opération de contrôle menée par l’ARPT qui a révélé des activités commerciales et d’exploitation frauduleuses de terminaux Starlink.
Selon l’ARPT, plusieurs sociétés et installateurs opéraient illégalement sur le territoire guinéen en commercialisant et en installant des kits Starlink sans autorisation préalable. Ces activités contreviennent aux dispositions de la loi L/2015/018/AN du 13 août 2015 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information en République de Guinée.
L’ARPT a prévenu que toute personne physique ou morale qui contrevient à cette mesure s’expose à des sanctions pénales et à une amende pouvant aller jusqu’à un milliard de francs guinéens.
Cette décision de l’ARPT pourrait avoir un impact important sur l’accès à Internet en Guinée, où Starlink est devenu une alternative populaire pour les personnes vivant dans des zones rurales ou mal desservies par les réseaux terrestres. Il reste à voir si l’ARPT envisage de régulariser l’exploitation de Starlink en Guinée dans le futur.