Ooredoo intensifie ses initiatives visant à moderniser son réseau en anticipation du déploiement de la 5G sur ses marchés africains, notamment en Algérie et en Tunisie. En mars 2023, le groupe de télécommunications qatari a conclu un partenariat avec Nokia.

Élargissant ses démarches, Ooredoo vient de signer un accord avec Huawei pour mettre à niveau son réseau central vers la 5.5G, impactant certains marchés, dont la Tunisie et l’Algérie. Cette initiative, relayée par la Qatar News Agency, a pour objectif d’améliorer la qualité des services offerts aux abonnés sur ces marchés.

« En mettant l’accent sur une innovation continue, Ooredoo s’engage à fournir des solutions de connectivité transformatrices qui amélioreront les expériences de nos clients et répondront à leurs exigences évolutives à l’ère du numérique », a souligné Aziz Aluthman Fakhroo, directeur général du groupe Ooredoo.

L’intérêt d’Ooredoo pour la 5.5G intervient alors que la société finalise les préparatifs en vue du déploiement commercial de la 5G en Tunisie et en Algérie. En mars 2023, le groupe a également conclu un nouvel accord de partenariat avec Nokia pour rendre son réseau prêt pour la 5G sur ses deux marchés africains. En Algérie, l’entreprise attend l’approbation des autorités pour déployer l’ultra haut débit, tandis qu’en Tunisie, les premiers tests de la technologie ont débuté dès décembre 2020.

Le lancement commercial de la 5G et de la 5.5G en Algérie et en Tunisie devrait consolider la position d’Ooredoo sur ces marchés. Au troisième trimestre 2023, Ooredoo Algérie détenait une part de marché de 25,54 %, selon les données de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE). Ooredoo Tunisie est le leader de son marché avec une part de 40,9 % au troisième trimestre, d’après l’Instance nationale des télécommunications (INT).

Ces déploiements devraient également contribuer à accroître les revenus d’Ooredoo. Les filiales tunisienne et algérienne ont respectivement contribué pour 1,47 milliard de riyals qataris (403,7 millions $) et 2,46 milliards QAR aux revenus du groupe pour l’année financière 2023, générant un chiffre d’affaires total de 23,16 milliards QAR.